Un mariage éco-responsable

Au vue de tout ce qui se passe en terme d’écologie, au vue de ce que nous traversons avec la Covid-19, notre engagement auprès de mère-nature est de plus en plus fort.

Et pour vous, organiser un mariage éco-responsable fait écho à votre façon de vivre !! Mais quels sont les principes d’un mariage éco-responsable ? Que devez-vous mettre en place ?

Dans cet article, vous trouverez tout un tas d’informations afin de réaliser le mariage éco-responsable qui vous ressemble!

Bonne lecture 😉

 

Un lieu de réception éco-responsable

Hé oui, si vous ne le saviez pas, il en existe. Et les labels tels que Ecolabel Européen, Gîte Panda (exclusivement pour les gîtes), Clef Verte permettent d’identifier les hébergements éco-responsables.

Ces lieux doivent répondre à de nombreux critères pour conserver ce label :

  • Respect de l’environnement.
  • Se situer  dans un endroit isolé.
  • Être en pleine nature.
  • Les propriétaires du lieu doivent connaître la faune et la flore locale.
  • Être à distance des sites hôteliers.
  • Avoir une faible empreinte écologique

Je m’arrête là dans les énumérations, je pense que vous avez compris. Pour trouver ces lieux, vous pourrez, grâce aux différents labels, les identifier plus facilement.

 

Limiter vos déplacements

Plus facile à dire qu’à faire ! Le mieux est de limiter les déplacements entre la mairie et l’église, l’église et le lieu de réception. Cela permettra de diminuer votre empreinte carbone. Mais si cela s’avère compliqué, vous pouvez changer de mode de déplacement. Avez-vous pensé au co-voiturage ou le minibus ? Vous éviterez les voitures à la file indienne inutiles et polluantes. Ou si je pousse un peu la réflexion, pourquoi ne pas y aller en calèche ou en vélo ?!

 

Un repas écolo

Pour votre repas de réception, il faudra choisir un traiteur « green », sensible à l’environnement. Il devra utiliser des produits bio, locaux et de saison, éviter les conservateurs et colorants artificiels.

Vous pourrez composer avec lui un menu végan ou végétarien. Désolé pour les carnivores mais la viande a une forte empreinte carbone qui, comme nous le savons, entraîne réchauffement, déforestation et consommation d’eau. Tout ce que nous voulons éviter dans cet article.

Côté boissons, les alcools qui ont une faible  empreinte écologique  sont le cidre, les bières. N’hésitez pas à les choisir artisanales. Vous pourrez, par exemple, mettre la bière dans des fûts et vos invités pourront se servir avec des gobelets réutilisables. Très sympa pour la décoration ! Optez également pour du vin bio et bien sûr local. Le vin bio est un vin produit suivant les principes de l’agriculture biologique, c’est-à-dire sans produit chimique. Et pourquoi pas du vin végan ( Label V et E.V.E Vegan ) ?!

Concernant les boissons non-alcoolisées, la grande gagnante est l’eau aromatisée maison. Vous en avez pour tous les goûts : fraise et menthe, mûres et verveine, citron…Vous pourrez proposer un large panel de dégustation à vos invités.

Concernant le service, pourquoi ne pas troquer vos couverts en inox contre des couverts biodégradables, voir même compostables. ?! Hé oui, comme vos déchets de légumes et fruits. Bien sûr, vous éviterez un maximum le plastique pour le verre, le bambou. Et  pour vos assiettes, celles de mamie ou grand-mamie iront très bien pour un thème vintage, à la campagne. Vous pouvez également faire des brocantes et y choisir votre vaisselle de réception. Si elle reste dans le même thème, même dépareillé, c’est très joli.

 

La papeterie…

…n’est pas en reste. Pour un respect de l’environnement, vos faire-parts, remerciements…peuvent être fabriqués à partir de papier recyclé. Il existe également du papier ensemencé. Mais kezako ?? C’est du papier 100% biodégradable qui contient des graines ( fleurs, légumes, plantes aromatiques ). L’atelier d’Elsa vous en propose de très jolis.

Votre imprimeur pourra, de son côté, utiliser de l’encre écologique qui est une encre végétale ( soja ou colza ). Le magasin du print  est un imprimeur qui utilise ce genre d’encre.

 

La décoration

Votre thème étant l’écologie, vous devez marier votre décoration à votre thème.

Récup’, réutilisable, nature sont les maîtres mots d’une bonne décoration écolo.

Ici, pas de bla-bla, voici quelques idées de décoration qui pourraient vous plaire : feuilles, rondins de bois, bouteilles en verre, grillage de poule, ardoises, miroir, cadre de fenêtre, support à cartes postales, palettes, plantes grasses…

Louer votre décoration pourrait être une bonne idée afin d’éviter tout gaspillage. Le site mariage-vintage, par exemple, vous propose une multitude d’objets de décoration magnifiques.

N’hésitez pas à vous inscrire dans des groupes de mariage sur Facebook. Bon nombres de mariés revendent leurs décorations de mariage. Supers affaires garanties !

 

Les tenues de mariage

Les tenues de mariage ne dérogent pas à la règle. D’autant plus que c’est l’investissement dans les tenues qui est le moins écolo de tout votre mariage.

Comme pour votre décoration, vous pouvez opter pour a location de vos robes et vos costumes. Chez Dream Dress, vous attendent de magnifiques robes en location et même des modèles d’occasion à l’achat.

Le dépôt-vente pour les robes de mariés existe également. Graine de coton vous propose des locations de robes de mariés d’occasion et neuves. Vous trouverez forcément votre bonheur.

Et pourquoi ne pas donner une deuxième vie à la robe de votre maman, belle-mère voir votre grand-mère ?!! De petites retouches par-ci par-là et vous serez magnifique !

Mais si vous désirez acheter votre robe de mariée, certaines boutiques sont éco-responsables : leurs tissus sont réalisés à partir de fibres bio, écologiques (soie, chanvre, coton bio), ils recyclent les tissus, ils utilisent des pigments naturels et/ou ils font appel à de l’artisanat local. Parmis tant d’autres, je vous citerai Elsa Gary et My Phylosophy qui s’inscrivent dans le courant éco-responsable.

 

Les bijoux

Il existe un label pour les bijoux éthique qui est le label FAIRMINED. Ce label a mis en place un cahier des charges très stricte concernant l’activité minière et dont le mode d’extraction doit être éco-responsable.

A l’atelier Robin Paris, tous les bijoux sont réalisés à la main, à Paris et utilisant un métal précieux certifié Fairmined. Vous verrez, ils sont magnifiques ! !

 

Les cadeaux des invités

Pour être en accord avec votre thème « éco-responsable », il va falloir trouver des idées cadeaux très « green ». Ils auront un côté très nature, de conception artisanale, réutilisables.

Voici quelques exemples :

  • Sachets de graines

Chez Mon petit coin vert ou La fabrique à sachets, vous y trouverez des graines françaises, bio, à planter dans votre jardin ou dans vos jardinières. Le sachet de graines est en kraft recyclé.

 

  • Miel

Chez Mon petit pot de miel, vous pourrez choisir le type de miel que vous vous souhaitez, le format du pot, son étiquette ainsi que la couleur du couvercle. Les différentes variétés de miel sont 100% française et proviennent d’apiculteurs indépendants.

 

  • Savons

Chez Mon savon doré, les savons sont réalisés à partir de produits naturels et d’origine végétale. Ils peuvent être utilisés pour toute la famille car il n’y a aucun parfum, ni huile essentielle. Et bien sûr, ils sont totalement personnalisables.

 

  • Plantes en pots

Chez Les contes succulents, il vous sera proposées des plantes grasses en pot en terre cuite, dans leurs boites kraft ou dans des pots en verre. Cette entreprise s’inscrit bien sûr dans une démarche totalement écologique car leurs produits proviennent de France et sont recyclables.

 

  • Bougies naturelles

Chez Leaves and Co, vous trouverez de magnifiques bougies. Elles sont réalisées à base de cire végétale, les parfums sont élaborés en France et les fleurs sont cultivées localement. Ils ont une total transparence dans la traçabilité de leurs produits.

 

  • Arbres à planter

LE cadeau « bon » pour la planète : offrir un arbre à planter à vos invités. Chez Arbre Symbolique, vous pourrez personnaliser vos cadeaux : choix dans l’essence des arbres, choix dans le contenant et de sa couleur. Il est accompagné d’une étiquette nominative.

 

J’espère que toutes ces idées vont vous aider dans l’organisation de votre mariage écolo. A vous de jouer !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mariage éco-responsable
Posted in

admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.